Ideal Loop
L’Espace Croisé conçoit un programme vidéo IDEAL LOOP pour l’Espai Ubú à Barcelone pendant le festival LOOP, en partenariat avec le FRAC Nord-Pas de Calais.
Depuis neuf ans, l’Espace Croisé, Centre d’art contemporain à Roubaix, a instauré les programmes IDEAL qui regroupent des films sélectionnés selon le critère du coup de coeur. Dans ces programmes, des films d’esthétiques diverses et d’artistes de différentes générations ne se plient pas forcément à une thématique commune.
Avec ce nouvel IDEAL, la notion de mise en scène est prégnante. Le programme vise des moments exclusifs et intenses : l’instauration d’une relation intime inouïe avec un gabber (Johan Bérard (F), Shadow dancing, 2007) ; une réinterprétation inattendue de Westside Story (Shahram Entekhabi (GB), 8:1, 2006) ; l’émergence du merveilleux (Michelle Naismith (GB), The Captains, 2006) ; l’apogée d’un conte cruel (Alice Anderson (GB), Souffler n’est pas jouer, 2005) ; l’étrange périple d’un acteur canin de circonstance (Raphaël Zarka (F), Rooler Gab, 2004) ; la régulation du doute entre passé et présent (Marie Voignier (F), Western DDR, 2005); une manipulation d’image inspirée (Rachel Reupke (GB), Now Wait for Last Year, 2007); une allégorie d’un état du monde (Adel Abdessemed (F), Foot on, 2005)… Du flottement, de la violence latente, des tensions diffuses, de la gravité, sans aucun effet superflu se distillent. La musique règle l’amplification de ces tensions sous des lumières artificielles et étudiées. Chaque film applique à sa narration son langage formel. Du début à la fin, au delà de la véracité de moments uniques et singuliers, ils arpentent la fiction dans un court-circuit entre le passé et le présent, hésitent entre grâce et violence à l’état pur, féerie et drame imminent, chorégraphie et menace de combat, distraction et exhibition dans des parcs d’attractions tombés en désuétude… Dans ces climats qui rebondissent les uns en fonction des autres, serions-nous mis en présence de mirages ?
Curator : M Gourmelon
Exposition du 12 mai au 7 juillet 2007

© D.R.
Espace Croisé
14 Place du Général Faidherbe – Roubaix
